Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère des Armées, l’École navale est une école militaire située sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère.
L’École navale accueille chaque année environ 300 élèves officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur institut de recherche navale (IRENAV). Ce sont environ 370 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’École navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le Centre du Soutien des Opérations et des Acheminements (CSOA) assure en permanence, aux ordres du sous-chef opérations (SCOPS) de l’état-major des armées (EMA), la coordination stratégique de la manœuvre logistique des forces engagées en opération, en mission opérationnelle ou en exercice ainsi que pour les missions intérieures et les forces de présence et de souveraineté.
La question traitée par le/la stagiaire est celle du modèle économique lié à la construction et à l’exploitation d’un bâtiment civil exploité par la Marine nationale, ce bâtiment ayant vocation à être pré-positionné dans une zone d’intérêt stratégique pour la France. Polyvalent, il devra être en mesure d’assurer un vaste panel de missions pour soutenir les intérêts des armées et de la France dans la zone concernée, loin des ports bases militaires : soutien logistique, salons d’affaires, démonstrations de matériels, rencontres diplomatiques, expositions culturelles ou scientifiques, formations professionnelles, actions médicales, études environnementales, etc.
Les questions soulevées appellent des réponses qui relèvent de plusieurs champs :
1. Économique : quelle est la viabilité financière d’un tel projet ? Quel modèle économique justifierait la participation d’acteurs privés ? Sous quelle forme ?
2. Opérationnel : une étude précédente a permis d’établir un panorama des missions auxquelles un tel bâtiment pourrait être amené à prendre part. Il s’agira ici de définir des priorités au regard des contraintes et des opportunités économiques identifiées.
3. Juridique : quel serait le cadre le plus approprié à ce type de partenariat public-privé ?
4. Politique : quelles seraient les parties prenantes dans les cercles décisionnels français ? Un tel modèle existe-t-il ailleurs ? D’autres marines pourraient-elles être intéressées par une offre de cette nature ?
5. Industrielle : quels chantiers français seraient en mesure de contribuer à la réalisation d’un tel projet ?
6. Scientifique : en quoi un tel bâtiment pourrait-il être une vitrine de l’innovation pour les industriels français ? A quelles conditions un tel bâtiment pourrait-il être utile à la recherche scientifique et complémentaire des moyens existants ?
Issu.e d’une formation dans les principaux champs disciplinaires concernés (Master 2 en histoire, droit, sciences politiques, économie), le/la candidat.e retenu.e mènera une étude sur le sujet et contribuera au montage de l’événement lié à sa restitution.
Le stage est situé à Villacoublay.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre avant le 15/01/2025.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le bureau recrutement de l’École navale à l’adresse suivante recrutement@ecole-navale.fr