Chargé d’animation de réseau et séminaires – H/F

12 novembre 2025
Contrat de projet
12 mois

Localisation

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29160 Lanvéoc, Bretagne

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A propos

L’École navale constitue, pour la France, la grande école militaire de la mer. Située dans un cadre exceptionnel de 110 hectares sur la presqu’île de Crozon, bordée par la rade de Brest au Nord et la baie de Douarnenez au Sud, elle est l’institution de formation des officiers de la Marine nationale. Ce véritable creuset de l’excellence maritime forme des officiers de tous horizons, des marins d’État relevant de certaines spécialités, ainsi que des étudiants en master et doctorat. Sous statut d’établissement public sous tutelle du ministère des Armées depuis 2017, elle assure ainsi des missions d’enseignement supérieur et de recherche, forte de son institut de recherches et d’études navales, au profit d’environ 2 .000 élèves par an, soutenus par une équipe dynamique de 400 personnels permanents (militaires, enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs et techniques).

Votre mission

La Direction du Développement et des Partenariats (DDP) de l’École navale a pour missions principales la constitution et l’animation du réseau de partenaires, ainsi que l’organisation et le suivi de l’offre de formation continue dispensée au monde civil. L’animation du réseau des partenaires et des anciens élèves (alumni) est un levier essentiel pour renforcer les liens de l’École navale avec la société civile et mobiliser des ambassadeurs autour de ses projets.

Au sein de la Direction du Développement et des Partenariats, placé sous la responsabilité de la directrice adjointe de la DDP, le Chargé d’animation de réseau et d’événementiel a pour missions de structurer et animer le réseau alumni, d’organiser des événements à destination de ce réseau et des partenaires de l’École navale et de coordonner des séminaires inter-entreprises, en lien avec les besoins des partenaires externes et les domaines d'expertise de l’établissement.



Activités attachées au poste :

  • Animation du réseau alumni

Le réseau alumni de l’École navale a pour objectif de réunir les différentes populations d’élèves, d’étudiants, de stagiaires et de doctorants qui y suivent une formation, d’une durée de 3 ans pour les élèves officiers à quelques jours pour les stagiaires civils. L’objectif est de faire connaître ce réseau, de le structurer et de le faire vivre (envoi de newsletters mensuelles, organisation de visites et d’événements dédiés aux membres, etc.).

Plus précisément, les missions consistent à :

- Développer et animer le réseau des alumni, en informant les différentes populations d’élèves de son existence et de ses objectifs et en mettant en œuvre des actions de communication et des événements dédiés ;

- Contribuer à l’organisation des opérations événementielles pilotées par l’école et ses partenaires pour ce réseau ;

- Contribuer à structurer les interactions du réseau des alumnis de l’École navale avec d’autres partenaires (AEN, IHEDN, Fondation École navale, CESM, etc.) ;

- Concevoir des outils de communication à destination des alumni ;

- Faire de la veille concurrentielle ;

- Mettre à jour et enrichir la base de données alumni (CRM).

  • Développement de l’offre de séminaires et formations inter entreprises

Le deuxième volet du poste consiste à contribuer activement au développement et à la conduite d'offres de stages de team building ou de séminaires, en entretenant des relations solides avec les partenaires externes et en analysant leurs besoins spécifiques, en parfaite adéquation avec les domaines d'expertise de l'École navale.

- Elaborer le programme, en veillant à sa pertinence et à son alignement avec les attentes des entreprises ;

- Organiser les séminaires, en collaboration étroite avec les différents services internes de l'École navale (finances, transport, restauration, etc.) ;

- Gérer de manière autonome l'aspect administratif et logistique des événements ;

- Accueillir les participants lors du déroulement du séminaire ;

- Veiller au bon déroulement de l'ensemble des activités.

Annexes :

- Contribuer à la mise à jour continue de la base de données des partenaires ;

- Participer activement aux projets transverses au sein de la direction, afin de favoriser le développement de nouveaux partenariats et d'assurer la pérennité des collaborations.

Le profil idéal

Expérience professionnelle préalable :

- Diplôme d’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence) dans le domaine de la communication, du marketing, des relations publiques ou de l’évènementiel ou expérience équivalente ;

- Expérience dans l'organisation de séminaires, de formations ou d’événements corporate (team building, conférences, etc.) ou dans le milieu associatif étudiant.



Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste :

- Pilotage de projets : gestion de projets, de la conception à la réalisation, en passant par le suivi et l’évaluation ;

- Communication : production de contenus adaptés, connaissance des outils de création numérique (Canva, etc.) et des réseaux sociaux (à minima Linkedin) ;

- Organisation d’événements ;

- Gestion administrative et logistique ;

- Qualités rédactionnelles ;

- Maîtrise des outils numériques (Excel, Canva), la connaissance de la gestion d’une base de données (CRM) est un plus ;

- Veille concurrentielle : suivi des tendances en matière d'événements et de développement de réseau pour proposer des idées innovantes ;

- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;

- Anglais professionnel : Niveau B1 minimum.



Qualités attendues :

- qualités relationnelles et ouverture d’esprit ;

- autonomie ;

- capacité d’initiative ;

- intérêt pour la Marine nationale.


Formations associées à la prise de poste :

- Formation sur les outils de gestion et processus internes ;

- Gestion de base de donnée CRM.


Poste basé à Lanvéoc (29) sur la Presqu'Ile de Crozon.



Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :

• Une restauration sur place (avec une participation de l’employeur)

• Un comité d’entreprise du Ministère des Armées

• Une indemnité de difficulté d’accès

• Une protection sociale complémentaire avec participation employeur

• Une desserte maritime gratuite depuis la base navale de Brest et/ou un car gratuit au départ de Daoulas (arrêt au Faou, Tal-ar-Groas, Lanvéoc)

• Des congés prioritairement pendant les périodes de vacances scolaires

• Possibilité de travail en distanciel



Prise de poste à partir du 01/01/2026

Contrat de projet (CDD) d'un an (articles L.332-24 à L.332-26 CGFP)

Emploi catégorie B, ouvert aux contractuels.


Rémunération brute annuelle environ 31.740€, soit en net mensuel environ 2.120€, selon profil.



Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation et lettres de recommandations le cas échéant, ou tout autre document) sont à transmettre avant le 26/11/2025, sous la référence "T8036-DDP".

Pour tout complément d’information, vous pouvez adresser un message à l’adresse recrutement[at]ecole-navale.fr

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