L’École navale, grande école militaire et école d’ingénieur, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement créée en 2017 par décret[1]. L’établissement a pour mission principale la formation des officiers de marine à travers plusieurs cours adaptés à différents recrutements. En complément, d’autres formations sont dispensées à des étudiants qui poursuivent un cycle de master. Il participe enfin à la formation doctorale dans des domaines de compétences spécifiques, par des travaux scientifiques et de développement technologique. Cette formation est organisée autour d’un laboratoire (Institut de Recherche et d’Études navales) qui propose des travaux à des niveaux de TRL compris entre 1 et 5[2].
Les équipes sont composées d’enseignants chercheurs et d’ingénieurs de recherche experts dans des domaines de compétences couvrant les secteurs de l’industrie navale, de la course au large et du transport maritime. Les travaux de recherche s’appuient sur des plateformes d’essais et d’expérimentations qui, pour certaines, sont uniques en France.
[1] Décret n°2016-1427 du 21 octobre 2016
[2] TRL : Niveau de maturité d’une technologie
Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’École navale a souhaité créer une entreprise, dont l’établissement sera le seul actionnaire, ayant pour objet de proposer des services (études, conseil, traitement de données, essais) permettant la détection, le contrôle, la diminution du bruit acoustique et des vibrations dans les secteurs naval, maritime, voile et pêche ainsi que l’expérimentation de plateformes des secteurs mentionnés ci-dessus.
C’est dans ce cadre, que l’entreprise, recherche son directeur général.
La mission du directeur général de la filiale École navale
Stratégie et développement :
Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing
Contribuer activement à la croissance rentable et soutenue de l’entreprise, en veillant à l'atteinte des objectifs financiers et stratégiques ambitieux
Concevoir une offre différenciante
Anticiper les évolutions des usages et capter les opportunités sans dépendre de marchés saturés
Renforcer la présence et l'influence de la société en France et à l'international
Marketing et innovation :
Positionner la société comme acteur d'innovation dans le domaine du bruit et du contrôle des vibrations
Direction opérationnelle :
Superviser l'ensemble des activités de l'entreprise : éditoriale, commerciale, diffusion, production, communication
Garantir la performance financière et opérationnelle : suivi budgétaire, respect des objectifs, développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité
Représenter la société auprès des annonceurs, institutions, partenaires et leaders
Le profil du directeur général de la filiale École navale
Connaissance des secteurs navals, maritimes et course au large requis
Anglais professionnel (oral et écrit) requis.
Titulaire d'une formation supérieure technique et/ou commerciale (école d'ingénieurs, école de commerce ou équivalent), vous disposez d'une expérience confirmée dans le secteur des interactions fluides structures
Vous comprenez parfaitement les enjeux techniques et opérationnels liés aux produits et services
Enfin, au-delà de vos compétences et de votre parcours, votre personnalité fera la différence : humilité, énergie, engagement, agilité et pragmatisme.
Poste basé à Lanvéoc (29) sur la Presqu’île de Crozon
CDI de droit privé à pourvoir à partir du 01/03/2026
Temps de travail : 35/h hebdomadaire
Rémunération : 25000 € brut/an + intéressement CA
Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation et lettres de recommandations le cas échéant, ou tout autre document) sont à transmettre avant le 18/12/2025, sous la référence "DG Filiale".
Pour tout complément d’information, vous pouvez adresser un message à l’adresse recrutement[at]ecole-navale.fr