Enseignant-Chercheur en Informatique, Section CNU 27 F/H

9 décembre 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

Coordinates of this location not found
29160 Lanvéoc, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’École navale constitue, pour la France, la grande école militaire de la mer. Située dans un cadre exceptionnel de 110 hectares sur la presqu’île de Crozon, bordée par la rade de Brest au Nord et la baie de Douarnenez au Sud, elle est l’institution de formation des officiers de la Marine nationale. Ce véritable creuset de l’excellence maritime forme des officiers de tous horizons, des marins d’État relevant de certaines spécialités, ainsi que des étudiants en master et doctorat. Sous statut d’établissement public sous tutelle du ministère des Armées depuis 2017, elle assure ainsi des missions d’enseignement supérieur et de recherche, forte de son institut de recherches et d’études navales, au profit d’environ 2 .000 élèves par an, soutenus par une équipe dynamique de 400 personnels permanents (militaires, enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs et techniques).

Votre mission

L’École navale est une grande école d’ingénieurs (statut d’EPSCP-GE) dont la mission principale est la formation initiale des officiers de la marine nationale. Les élèves officiers de carrière suivent un cursus d’ingénieur. Des formations supérieures (masters, mastères spécialisés, formation continue) sont également délivrées à des étudiants civils ou militaires dans les domaines de l’ingénierie maritime.

L’Institut de Recherche et d’Études Navales (IRENav) est le support de la recherche et de la formation scientifique et technique de l'École navale. Les activités de l'IRENav sont centrées vers le navire du futur dans son environnement et se développent en concordance avec les besoins amont de la Marine nationale et avec une orientation forte vers les domaines de l'innovation. Institut pluridisciplinaire, l'IRENav (UR 3634) est labellisé par l’HCERES dans le cadre de la contractualisation des laboratoires Arts et Métiers. Ses équipes de recherche s’inscrivent dans quatre domaines liés au secteur maritime :

  • Axe 1 : Analyse et modélisation de la donnée maritime

  • Axe 2 : Acquisition de la donnée et compréhension des phénomènes physiques

  • Axe 3 : Conception et optimisation de vecteurs et systèmes navals

  • Axe 4 : Cultures du commandement et facteurs humains 

Pour répondre à sa mission, l’École navale recherche un(e) Enseignant(e)-Chercheur(e) dans le domaine de la cyberdéfense. La personne recrutée inscrira ses travaux principalement dans l’axe « Conception et optimisation de vecteurs et systèmes navals » et dans la chaire industrielle de cyberdéfense des systèmes navals. En complément de ses travaux de recherche, elle interviendra principalement dans les domaines de formation des sciences de l’ingénieur des élèves officiers ingénieurs et des étudiants de masters soutenus par l’École navale.

Titulaire d’un doctorat en informatique en lien avec la cybersécurité, la personne recrutée devra s’investir au sein du laboratoire dans des travaux de recherche axés sur le domaine de cyber sécurité et en particulier sur la sécurité centrée sur les données (data-centric security) et les stratégies de sécurité informatique Zero Trust. 

Membre à temps plein de l’École navale, la personne recrutée devra s’impliquer dans les activités de la direction de la recherche et innovation et de l’Institut de Recherche et d’Etudes Navales. Elle pourra être amenée à prendre des responsabilités collectives pour la formation et la recherche.

 

ENSEIGNEMENT

Au sein du département de formation scientifique, la personne recrutée assurera une charge d’enseignement annuelle de 192 heures ETD sous forme de travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), de cours magistraux (CM) ou encadrement de projets. Ces interventions s’effectuent dans le cadre de la formation d’ingénieur des élèves-officiers de l’École navale (niveau L3, M1 et M2) et concernent les masters soutenus par l’École navale (niveau M1 et M2).

La transition numérique, notamment à bord des navires, qui s’opère depuis ces dernières années confirme la nécessité d’assurer à tout futur officier une formation dans différents domaines de l’informatique et du numérique. L’École navale recherche un enseignant-chercheur pour développer des enseignements dans ces domaines. La personne recrutée effectuera son enseignement au sein du département d'enseignement informatique et traitement du signal de l'École navale. Elle pourra intervenir dans les enseignements de l’informatique au sens large et principalement dans des cours d’algorithmique et de programmation (C++, Java, Python), en réseaux et cybersécurité, en technologies Web, systèmes embarqués, architectures numériques et cloud. Elle encadrera des projets élèves, en particulier en lien avec les systèmes embarqués. Elle sera aussi force de proposition pour développer de nouveaux modules relatifs à ces domaines en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes.

La personne recrutée aura la volonté de s’impliquer pleinement dans des projets collectifs rapprochant enseignement, recherche et innovation. Elle participera aux différents jurys des parcours de formation. Elle pourra également participer à l’élaboration et à l’encadrement des activités de formation. La capacité à enseigner en langue anglaise sera un plus, de même que l’intérêt pour les formes pédagogiques innovantes, incluant l’usage des technologies numériques et les méthodes d’apprentissage actif centré sur l’apprenant

 

RECHERCHE ET INNOVATION

La personne recrutée viendra renforcer la composante cyber sécurité de l’axe de recherche « Conception et optimisation de vecteurs et systèmes navals » et la chaire industrielle de cyberdéfense des systèmes navals. Les thématiques de recherche privilégiées concernent les approches Zero Trust Network et la data-centric security, dans le but de renforcer la sécurité des systèmes distribués et critiques. Ces travaux peuvent porter sur des mécanismes de contrôle d’accès dynamiques, la vérification continue des identités, ainsi que sur la protection des données à la source, indépendamment de leur localisation. L’objectif est de concevoir des modèles de sécurité adaptatifs, capables de répondre aux contraintes de contextes opérationnels exigeants.

Une attention particulière pourra être portée à l'application de ces concepts aux systèmes industriels, en particulier dans le secteur maritime, où les enjeux de résilience, d’isolation des composants, et de traçabilité sont cruciaux. Le poste reste néanmoins ouvert à d’autres axes de recherche en cybersécurité, notamment ceux liés aux infrastructures critiques et aux environnements hybrides.

La personne recrutée participera aussi à la structuration et au développement de projets pluridisciplinaires connexes du laboratoire en rapprochant ses travaux avec ceux des autres axes. Elle devra contribuer à renforcer des activités de recherche existantes et développer des orientations nouvelles. Elle devra participer activement aux montages de projets (Région, ANR, Europe, International, Industriel et au sein du Carnot Arts). Elle devra s’impliquer dans les actions scientifiques régionales, nationales et internationales.

Mots clés : Informatique, cyber sécurité, réseaux et cloud, systèmes embarqués.



Ces activités de recherche supposent l’obtention d’une habilitation du ministère des armées.

 

Le profil idéal

En raison de la nature des missions confiées et conformément aux dispositions du Code de la défense, ce poste est réservé aux candidats de nationalité française. Cette exigence est liée à l’accès à des informations classifiées relevant de la défense nationale / à l’exercice de missions de souveraineté.

Diplôme requis : Doctorat en informatique (spécialité cybersécurité)

- La qualification aux fonctions de maître de conférences (section 27) serait appréciée

- Goût prononcé pour les applications sur les problématiques maritimes et navales

- Bonnes capacités relationnelles et humaines, dynamisme

- Très bonnes capacités de rédaction scientifique en français et en anglais

- Un intérêt et des compétences pour l’innovation seraient appréciés

- Une expérience à l’étranger serait également appréciée

 

Environnement militaire d’une école de formation initiale d’officiers avec accès soumis à autorisation (enquête de sécurité)

Poste basé à Lanvéoc (29) sur la Presqu'Ile de Crozon.

Prise de poste à partir d'avril 2026

Emploi catégorie A, ouvert aux contractuels.

CDD de 3 ans, (article 332-2 2° CGFP)

Rémunération brute annuelle environ 34.800€, soit en net mensuel environ 2.330€, selon profil.

Charge d'enseignement de 192 heures équivalent TD

Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :

  • Une restauration sur place (avec une participation de l’employeur)

  • Un comité d’entreprise du Ministère des Armées

  • Une indemnité de difficulté d’accès

  • Une protection sociale complémentaire avec participation employeur

  • Une desserte maritime gratuite depuis la base navale de Brest et/ou un car gratuit au départ de Daoulas (arrêt au Faou, Tal-ar-Groas, Lanvéoc)

  • Des congés prioritairement pendant les périodes de vacances scolaires

  • Possibilité de travail en distanciel grâce au télétravail ou depuis des locaux situés à Brest

 

Pièces requises pour la constitution du dossier :

  • Lettre de motivation datée et signée

  • Curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités

  • Rapport de soutenance du diplôme produit

Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français

 

Enregistrement des candidatures et de dépôt des documents

Le dossier de candidature est à adresser sous forme électronique jusqu’au 18/01/2026 à recrutement@ecole-navale.fr en mentionnant la référence FDP_E5033_ECC_INFO_CYBER.

 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire