Agent administratif à la Direction de la Recherche de l’Innovation F/H

6 octobre 2025
CDD
8 mois

Localisation

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29160 Lanvéoc, Bretagne

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A propos

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère des Armées, l’École navale est une grande école militaire située sur la presqu’île de Crozon. Vous y trouverez un cadre de vie exceptionnel dans un environnement préservé.

L’École navale accueille chaque année environ 2000 élèves dont 300 futurs officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur son institut de recherche navale (IRENav). Ce sont environ 400 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’École navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Votre mission

La Direction de la Recherche et l’Innovation (DRI) de l’École navale aborde des domaines de pointe pour les applications navales et couvre à la fois les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales (SHS). Elle participe à la formation scientifique des élèves-officiers et répond, dans ses domaines de compétences, aux besoins de la Marine nationale. Les travaux sont mis en œuvre au sein de l’Institut de Recherche et d’Études Navales (IRENAV) et de chaires industrielles. 

La direction administrative et financière de la DRI apporte un soutien dans le suivi des dépenses du service (achats, frais de déplacements). Elle est composée de 6 agents (une directrice, une adjointe, une responsable financier et un secrétariat lui-même composé de 3 personnes).

Au sein de la DRI, placé sous la responsabilité de l’Adjointe à la directrice administrative de la DRI, l’agent administratif est chargé d’assister les différents membres de la direction du service dans les tâches administratives.

 

Activités attachées au poste :

- Suivi et traitement des demandes achats ;

- Faire le lien avec le Département des Affaires Financières et l’officier pilote de la DRI ;

- Mise à jour des budgets pour suivi des lignes budgétaires ;

- Suivi financier des frais de déplacements du personnel ;

- Préparation de rapports financiers de projets de recherche ;

- Assistance de l’adjointe à la Direction de la DRI pour les tâches administratives (mise en parapheur, suivi courrier) ;

- Assistance au Directeur de la DRI et au Directeur de l’IRENAV pour la gestion de leurs agendas, organisation des réunions et déplacements) ;

- Appui aux autres membres du secrétariat en période de pic d’activité.

Savoir-être

La Direction de la Recherche et l’Innovation (DRI) participe aux activités qui font de l’École navale un établissement de renom. De nombreuses tâches sont réalisées en collaboration ou au profit du personnel interne (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, stagiaires) et externe (partenaires académiques et industriels, organismes financeurs). Il est indispensable de véhiculer une bonne image de l’établissement à travers ces différentes interactions.

 

Le candidat devra faire preuve de capacité de travail en équipe au sein du secrétariat de la DRI et d’un sens de la collaboration avec les services soutien de l’École navale. Un grand sens de l’organisation est également indispensable.

 

Mots clefs : Administratif, suivi achats, frais de mission.

Le profil idéal

Diplôme : Niveau baccalauréat ou d’un titre professionnel dans le tertiaire.

 

Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste :

- Capacité d’organisation et d’anticipation.

- Bonnes capacités relationnelles, dynamisme.

- Bonne capacité rédactionnelle

 

Poste basé à Lanvéoc (29) sur la Presqu'île de Crozon.


Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :

  • Une restauration sur place (avec une participation de l’employeur)

  • Un comité d’entreprise du Ministère des Armées

  • Une indemnité de difficulté d’accès

  • Une participation à la mutuelle

  • Une desserte maritime gratuite depuis la base navale de Brest et/ou un car gratuit au départ de Daoulas (arrêt au Faou, Tal-ar-Groas, Lanvéoc)

  • Des congés prioritairement pendant les périodes de vacances scolaires

  • Possibilité de travail en distanciel

 

Emploi catégorie C, ouvert aux contractuels.

CDD de 8 mois, (article 332-6 CGFP) - remplacement pour motif de congé maternité.

Rémunération brute annuelle environ 28.140€, soit en net mensuel environ 1.885€, selon profil.

Prise de poste à partir du 01/12/2025

A titre indicatif, les entretiens sont prévus sur la semaine 45, soit entre le 4 et le 7 novembre 2025.

 

 

Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation et lettres de recommandations le cas échéant, ou tout autre document) sont à transmettre avant le 22/10/2025, sous la référence "T1057-DRI".

 

Pour tout complément d’information, vous pouvez adresser un message à l’adresse recrutement[at]ecole-navale.fr

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