L’École navale constitue, pour la France, la grande école militaire de la mer. Située dans un cadre exceptionnel de 110 hectares sur la presqu’île de Crozon, bordée par la rade de Brest au Nord et la baie de Douarnenez au Sud, elle est l’institution de formation des officiers de la Marine nationale. Ce véritable creuset de l’excellence maritime forme des officiers de tous horizons, des marins d’État relevant de certaines spécialités, ainsi que des étudiants en master et doctorat. Sous statut d’établissement public sous tutelle du ministère des Armées depuis 2017, elle assure ainsi des missions d’enseignement supérieur et de recherche, forte de son institut de recherches et d’études navales, au profit d’environ 2 .000 élèves par an, soutenus par une équipe dynamique de 400 personnels permanents (militaires, enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs et techniques).
SUJET DU STAGE :
Recherche en Histoire et psychologie
Le projet HIPS vise à analyser les expérimentations en psychologie sociale et en ergonomie menées en France par les forces armées et la Direction générale de l’armement (DGA), de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
En s’appuyant sur des corpus d’archives, notamment ceux du Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil (CAAPC), l’étude adopte une approche multidisciplinaire croisant histoire, psychologie sociale, sciences politiques et ergonomie.
L’objectif est de documenter les recherches passées sur le comportement humain en contexte militaire : stress, dynamiques de groupe, interactions homme-machine — afin de les confronter aux méthodologies contemporaines et d’en tirer de nouvelles perspectives pour la recherche, notamment face aux défis posés par l’intelligence artificielle et les nouvelles formes de guerre cognitive.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de réflexion épistémologique sur la continuité et les ruptures entre les pratiques expérimentales d’hier et celles d’aujourd’hui.
Sous la direction de Jean Marie Kowalski, Maître de conférences en Histoire HDR et Léo Facca, enseignant-chercheur en psychologie sociale et cognitive, le ou la stagiaire participera aux différentes étapes du projet de recherche :
1. Phase de collecte des données (janvier – mars 2026)
Séjours de recherche au Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil (CAAPC) à Châtellerault.
Identification, sélection et collecte de corpus d’archives relatifs aux expérimentations en psychologie et en ergonomie militaires.
Évaluation, inventaire et classement des données collectées.
2. Phase d’analyse et de réflexion épistémologique (avril – mai 2026)
Analyse qualitative et/ou quantitative des données recueillies.
Mise en perspective historique et critique des protocoles expérimentaux identifiés.
Rédaction d’une synthèse scientifique ou d’un mémoire de stage croisant histoire des sciences et psychologie.
Proposition de pistes pour la reconstruction ou l’adaptation de protocoles expérimentaux à la lumière des enjeux contemporains (IA, cognition, facteurs humains).
Diplôme préparé : Master 2 d’histoire ou de psychologie (sociale, cognitive ou ergonomique).
Capacité à travailler en autonomie, à structurer des données et à articuler des perspectives disciplinaires.
Les candidats ayant un projet professionnel orienté vers la recherche et la réalisation d’une thèse seront prioritaires.
Laboratoire de recherche : IRENav
Projet co-financé par Sorbonne Université.
Tuteurs du stage : M. Léo FACCA et M. Jean-Marie KOWALSKI
Localisation : Lanvéoc (29), Finistère
Déplacement prévu au CAAPC (Service historique de la Défense, à Châtellerault - dép. 86, Vienne).
Début du stage : à partir de Janvier 2026
Durée du stage : 5 mois
Gratification mensuelle dans le cadre d’une convention de stage.
Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :
- Transport gratuit : desserte maritime depuis la base navale de Brest et car au départ de Daoulas (arrêt à Le Faou, Tal-ar-Groas et Lanvéoc)
- Une restauration sur place aux frais du candidat (avec une participation de l’employeur)
- Possibilité d’aménagement partiel en télétravail pour la phase d’analyse.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre avant le 14/12/2025, sous la référence "STG16HP.-DRI/HIPS" à recrutement@ecole-navale.fr