STAGE – Recherche en intelligence géospatiale / sciences humaines et sociale F/H

13 février 2026
Contrat d'apprentissage
6 mois

Localisation

This API key is not authorized to use this service or API. Please check the API restrictions settings of your API key in the Google Cloud Console to ensure that all of the APIs and services you need to use are correctly specified in the list of enabled APIs. For more information, see https://developers.google.com/maps/api-key-best-practices.
29160 Lanvéoc, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’École navale constitue, pour la France, la grande école militaire de la mer. Située dans un cadre exceptionnel de 110 hectares sur la presqu’île de Crozon, bordée par la rade de Brest au Nord et la baie de Douarnenez au Sud, elle est l’institution de formation des officiers de la Marine nationale. Ce véritable creuset de l’excellence maritime forme des officiers de tous horizons, des marins d’État relevant de certaines spécialités, ainsi que des étudiants en master et doctorat. Sous statut d’établissement public sous tutelle du ministère des Armées depuis 2017, elle assure ainsi des missions d’enseignement supérieur et de recherche, forte de son institut de recherches et d’études navales, au profit d’environ 2 .000 élèves par an, soutenus par une équipe dynamique de 400 personnels permanents (militaires, enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs et techniques).

Votre mission

L’Institut de Recherche et d’Études Navales (IRENav) est le support de la recherche et de la formation scientifique et technique de l'École navale. Les activités de l'IRENav sont centrées vers le navire du futur dans son environnement et se développent en concordance avec les besoins amont de la marine nationale et avec une orientation forte vers les domaines de l'innovation. Institut pluridisciplinaire, l'IRENav (UR 3634) est labellisé par l’HCERES dans le cadre de la contractualisation des laboratoires Arts et Métiers. Ses équipes de recherche s’inscrivent dans quatre domaines liés au secteur maritime :

  • Axe 1 : Analyse et modélisation de la donnée maritime ;

  • Axe 2 : Acquisition de la donnée et compréhension des phénomènes physiques ;

  • Axe 3 : Conception et optimisation de vecteurs et systèmes navals ;

  • Axe 4 : Cultures du commandement et facteurs humains.

Site web: https://www.ecole-navale.fr

 

 SUJET DU STAGE :

Sciences humaines et sociales - Recherche en intelligence géospatiale (GEOINT)

 

L'intelligence géospatiale trouve ses racines dans la géographie militaire anglo-saxonne avant d’être institutionnalisée par la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) au début des années 2000. En France, elle est définie comme une géopolitique opérationnelle. Elle repose sur la fusion et l’analyse de données multi-sources et inclue l’imagerie spatiale, les données de géolocalisation, la cartographie numérique, le renseignement humain, électromagnétique, et les sources ouvertes afin de produire une connaissance approfondie des enjeux territoriaux. Le stagiaire sera intégré à un projet de recherche en intelligence géospatiale (GEOINT). Il travaillera en collaboration avec les experts en histoire navale, sciences politiques et intelligence artificielle du laboratoire.

Les missions principales :

  • Analyse du champ informationnel : Étudier les spécificités et les modes opératoires du champ informationnel lié à l’aéromaritime pour identifier les menaces et les risques (désinformation, narratifs de compétition stratégique).

  • Constitution d'un corpus multilingue : Élaborer un corpus de données textuelles multilingues (réseaux sociaux, communiqués de presse, sources ouvertes) relatif aux déploiements et à l’activité du GAN.

  • Exploitation des LLM (Large Language Models) : Participer à l'évaluation et au « fine-tuning » de modèles de langage pour la génération de contenus d’analyse, de synthèses et la détection de flux informationnels fictifs.

  • Production GEOINT : Définir les faits et situations maritimes recherchés et concevoir des productions cartographiques augmentées (dashboards, cartes dynamiques) intégrant des éléments explicatifs pour soutenir la planification et la conduite des opérations.

 

Mots clefs : intelligence géospatiale, géographie, LLM, opérations aéromaritimes

Le profil idéal

Ces activités supposent l’obtention d’une habilitation du Ministère des armées.

Diplôme préparé : M2 en préparation en sciences politiques, géographie ou sciences de l'information et de la communication.

Compétences recherchées :

- Capacité d'analyse des enjeux stratégiques et maritimes contemporains ;

- Maîtrise des outils de recherche en sources ouvertes (OSINT) et de l'analyse de données textuelles ;

- Intérêt marqué pour l'interface entre SHS et Intelligence Artificielle (utilisation des LLM, RAG, prompt engineering) ;

- Compétences en rédaction scientifique et esprit de synthèse ;

 - Une connaissance des Systèmes d'Information Géographique (SIG) serait un plus.

Qualités : Dynamisme, aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et intérêt pour le domaine naval et de la défense.

Laboratoire de recherche : IRENav

 Projet en partenariat avec l'Agende de l'Innovation de Défense.

Tuteurs du stage :

  • M. Cyril RAY, maitre de conférence ;

  • M. Jean-Marie KOWALSKI, maitre de conférence.

 

Localisation : Lanvéoc (29), Finistère

Début du stage : à partir d'avril 2026

Durée du stage : 6 mois

Gratification mensuelle dans le cadre d’une convention de stage.

 

 

Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :

- Transport gratuit : desserte maritime depuis la base navale de Brest et car au départ de Daoulas (arrêt à Le Faou, Tal-ar-Groas et Lanvéoc)

- Une restauration sur place aux frais du candidat (avec une participation de l’employeur)

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre avant le 15/03/2026, sous la référence « STG14HP.-DRI / GEOINT» à recrutement@ecole-navale.fr

 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire