Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère des Armées, l’École Navale est une grande école militaire située sur la presqu’île de Crozon. Vous y trouverez un cadre de vie exceptionnel dans un environnement préservé.
L’École Navale accueille chaque année environ 300 élèves officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur institut de recherche navale (IRENAV). Ce sont environ 400 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’École Navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le projet Cog-NavIA (Optimisation des performances cognitives dans les interactions marins-IA au sein des systèmes navals) est un projet en psychologie sociale et cognitive financé et soutenu par l’AID (Agence Innovation Défense) pour deux ans. Ce projet vise à caractériser et à tester expérimentalement les biais cognitifs susceptibles d’affecter l’interaction optimale entre les marins et l’intelligence artificielle.
Responsable scientifique
Léo FACCA, Docteur en psychologie sociale et cognitive, Enseignant-chercheur, École navale - Institut de Recherche et d'Études navales (IRENav)
Contexte scientifique
Le développement massif de l'intelligence artificielle dans les systèmes navals, pose de nombreuses questions quant à son utilisation par les marins et aux risques associés en termes de facteurs humains. Si l'IA ouvre de nouvelles perspectives opérationnelles, elle soulève également des interrogations sur la coopération homme-machine et son efficacité. Le projet Cog-NavIA vise à mieux comprendre comment les biais cognitifs influencent la prise de décision des marins en interaction avec des systèmes d’intelligence artificielle. Ce projet s’inscrit dans une perspective stratégique de souveraineté technologique et d’optimisation de l’efficacité opérationnelle en mer.
Mission
Le ou la chercheur·e post-doctorant·e recruté·e devra :
- Réaliser un travail bibliographique sur les biais cognitifs et l'interaction humain-IA
- Identifier et caractériser les biais cognitifs susceptibles d'impacter les interactions entre les marins et l’IA (e.g. : surconfiance, effet de halo, heuristique de disponibilité…)
- Proposer et faire passer des protocoles expérimentaux rigoureux afin de tester ces biais cognitifs
- Proposer des dispositifs/leviers permettant de limiter ces biais et d'optimiser la synergie marins-IA
- Rédiger des articles et communications scientifiques
- Titulaire d’un doctorat en psychologie, idéalement en psychologie sociale et/ou cognitive (tous les profils issus de la psychologie seront étudiés)
- Maîtrise de la méthodologie expérimentale et de l’analyse de données quantitatives
- Familiarité avec les bonnes pratiques scientifiques (science ouverte, pré-enregistrement, reproductibilité, transparence, etc.)
- Expérience en rédaction et publication d’articles scientifiques
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit
- Aptitude à collaborer avec des interlocuteurs variés (ingénieurs, militaires, marins, chercheurs d’autres disciplines…)
Spécificité du poste
Contrat de projet de 24 mois, à partir du 01/10/2025 - courant dernier trimestre 2025
Poste basé à Lanvéoc-Poulmic (29) sur la Presqu'île de Crozon
Télétravail partiel possible
Rémunération mensuelle : environ 2 900€ brut/mois selon profil
Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :
Intégrer une équipe de recherche pluridisciplinaire, dynamique et engagée dans des problématiques de pointe
Travailler sur un sujet d’actualité majeur, à l’intersection de la psychologie sociale, cognitive, de l’intelligence artificielle et de la défense
Évoluer dans un environnement de travail unique, situé au bord de la mer, sur un site offrant un cadre de vie exceptionnel
Et aussi :
Une restauration sur place avec participation de l’employeur
Un comité d’entreprise relevant du Ministère des Armées
Une protection sociale complémentaire avec participation de l’employeur
Une desserte maritime gratuite depuis la base navale de Brest et un car gratuit au départ de Daoulas (arrêt au Faou, Tal-ar-Groas)
Contacts Scientifiques : leo.facca@ecole-navale.fr ; denis.lemaitre@ecole-navale.fr
Les candidatures (curriculum vitae universitaire, lettre de motivation, rapports de thèse et lettres de recommandations le cas échéant) sont à transmettre avant le 19/08/2025, sous la référence "Cog-NavIA".
Pour tout complément d’information, vous pouvez adresser un message à l’adresse recrutement@ecole-navale.fr