Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère des Armées, l’École navale est une grande école militaire située sur la presqu’île de Crozon. Vous y trouverez un cadre de vie exceptionnel dans un environnement préservé.
L’École navale accueille chaque année environ 2000 élèves dont 300 futurs officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur son institut de recherche navale (IRENav). Ce sont environ 400 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’École navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Sujet du stage :
Écoulement cavitant autour d’un cylindre
L’écoulement autour d’un cylindre est très largement étudié comme un archétype des écoulements autour de corps non profilés (bluff bodies) qui présente une grande richesse de comportement. L’un des phénomènes bien connu, appelé « crise de trainée » consiste en la chute du coefficient de trainée lorsque le nombre de Reynolds dépasse une valeur de l’ordre de 105. Par ailleurs, la cavitation est un autre phénomène largement étudié, plus souvent sur les corps portants. L’écoulement autour d’un cylindre se trouve modifié lorsqu’apparait la cavitation et connait des comportements très dynamiques. La question de l’effet de la cavitation sur la crise de trainée n’est pas tranchée et des études menées dans le tunnel de cavitation de l’IRENav visent à répondre à cette question.
Un dispositif expérimental dédié (un barreau cylindrique équipé de jauges de déformation) a été réalisé pour investiguer l’écoulement cavitant autour d’un cylindre, caractériser les régimes d’écoulement et l’impact de la cavitation sur le comportement. Nous avons obtenu des résultats sur les efforts hydrodynamiques et la crise de trainée, et réalisé des visualisations de la cavitation à l’aide de caméras rapides. L’objet de ce projet est de poursuivre et approfondir cette étude afin de clarifier l’effet de la cavitation sur les régimes d’écoulement, analyser les visualisations pour mieux comprendre les phénomènes et notamment décrire les comportements temporels.
Mots clefs : hydrodynamique, sillage, crise de trainée, cavitation, mécanique, physique, ingénieur.
Références :
G. Schewe, On the Force Fluctuations Acting on a Circular Cylinder in Crossflow from Subcritical up to Transcritical Reynolds Numbers, J. Fluid Mech., 133, 265 :285, 1983
E. Achenbach. Influence of surface roughness on the cross-flow around a circular cylinder. J. Fluid Mech., 46:2, 321–335, 1971.
F.L. Brandao, M. Bhatt, K. Mahesh. Numerical study of cavitation regimes in flow over a circular cylinder. J. Fluid Mech., 885:A19. 2020. doi:10.1017/jfm.2019.971
C.E. Brennen. Cavitation and Bubble Dynamics. New York: Oxford University Press, 1995.
A. Gnanaskandan and K. Mahesh. Numerical investigation of near-wake characteristics of cavitating flow over a circular cylinder. J. Fluid Mech 790, 453{491, 2016.
M. M. Zdravkovich, Flow around Circular Cylinders, Fundamentals, (Oxford University Press, Oxford, Vol. 1, 1997.
B. Lescanne, 2023, Experimental Investigation on the Drag Crisis of Circular Cylinders under Cavitation, AB1 MSc, IRENav
V. Massip, 2025, Cavitating flow past a circular cylinder in the drag crisis regime, AB1 MSc, IRENav
Diplôme préparé : Master 2 ou école d’ingénieur, éventuellement en césure, ou Mastère Spécialisé
Compétences demandées : Mécanique des fluides, aero ou hydrodynamique, analyse de données et d’images, analyse spectrale, maîtrise de matlab et/ou python, autonomie et enthousiasme
Laboratoire de recherche : IRENav
Tuteur du stage : M. Patrick BOT
Localisation : Lanvéoc (29), Finistère
Début du stage : à partir de janvier 2026
Durée du stage : 6 mois
Gratification mensuelle dans le cadre d’une convention de stage.
Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :
- Transport gratuit : desserte maritime depuis la base navale de Brest et car au départ de Daoulas (arrêt à Le Faou, Tal-ar-Groas et Lanvéoc)
- Une restauration sur place aux frais du candidat (avec une participation de l’employeur)
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre avant le 23/11/2025, sous la référence "STG5-DRI" à recrutement@ecole-navale.fr