Ingénieur de Recherche et Innovation en calcul scientifique multi-physique, simulations hybrides et optimisation appliqués au secteur naval F/H

27 janvier 2026
CDD
3 an(s)

Localisation

This API key is not authorized to use this service or API. Please check the API restrictions settings of your API key in the Google Cloud Console to ensure that all of the APIs and services you need to use are correctly specified in the list of enabled APIs. For more information, see https://developers.google.com/maps/api-key-best-practices.
29160 Lanvéoc, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’École navale constitue, pour la France, la grande école militaire de la mer. Située dans un cadre exceptionnel de 110 hectares sur la presqu’île de Crozon, bordée par la rade de Brest au Nord et la baie de Douarnenez au Sud, elle est l’institution de formation des officiers de la Marine nationale. Ce véritable creuset de l’excellence maritime forme des officiers de tous horizons, des marins d’État relevant de certaines spécialités, ainsi que des étudiants en master et doctorat. Sous statut d’établissement public sous tutelle du ministère des Armées depuis 2017, elle assure ainsi des missions d’enseignement supérieur et de recherche, forte de son institut de recherches et d’études navales, au profit d’environ 2 .000 élèves par an, soutenus par une équipe dynamique de 400 personnels permanents (militaires, enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs et techniques).

Votre mission

Ingénieur(e) de Recherche et Innovation

en Calcul scientifique multi-physique, simulations hybrides et optimisation appliqués au secteur naval

(sections CNU : 60 et 26)

L’École navale est une grande école d’ingénieurs (statut d’EPSCP-GE) dont la mission principale est la formation initiale des officiers de la Marine nationale. Les élèves officiers de carrière suivent un cursus d’ingénieur ou de master. Des formations supérieures (masters, mastères spécialisés, formation continue) sont également délivrées à des étudiants civils ou militaires dans les domaines de l’ingénierie maritime.

L'Institut de Recherche et d’Études Navales (IRENav) est le support de la recherche et de la formation scientifique. Institut pluridisciplinaire, il est évalué par l’HCERES dans le cadre de la contractualisation des laboratoires Arts et Métiers. Ses équipes de recherche s’inscrivent dans 4 axes liés au secteur naval et maritime. La personne recrutée inscrira ses travaux principalement dans l’axe « conception et optimisation des vecteurs et des systèmes maritimes et navals ».

Pour répondre à sa mission, l’École navale recherche un(e) ingénieur(e) de recherche et innovation pour la modélisation et la simulation des vecteurs navals. En complément de ses travaux de recherche de recherche et innovation, la personne recrutée devra intervenir à hauteur d’un quart temps (96h ETD au maximum) dans les domaines de formation des sciences de l’ingénieur des élèves officiers ingénieurs et des étudiants de masters soutenus par l’Ecole navale. Les missions se distinguent entre la partie recherche et innovation, et la partie enseignement.

 

RECHERCHE ET INNOVATION

Titulaire d’un doctorat en simulation et calcul scientifique appliqué, la personne recrutée intègrera l'Institut de Recherche et d’Études Navales. Elle aura pour objectifs de renforcer les compétences de l’institut en calcul scientifique dans le domaine des systèmes navals complexes à caractères multi-échelle et multi-physique. En particulier, la personne proposera et développera des simulations hybrides conjuguant des méthodes classiques et des approches portées par l’IA avec différents niveaux de fidélité. Les domaines d’applications concernent la mécanique des fluides (hydrodynamique), les interactions fluide structure, les vibrations et l’acoustique, l’électromagnétisme appliqués au secteur naval et en particulier aux vecteurs navals autonomes (AUV, SUV...). Elle contribuera au développement de chaînes de calcul multi-physique hybrides intégrant des méthodes d’optimisation dans une perspective de développement de jumeau numérique de ces systèmes. Ainsi, les travaux envisagés devront s’intégrer dans une partie expérimentale en s’appuyant sur les moyens de l’École navale dans toutes ses dimensions incluant des essais en mer sur le plan d’eau. La personne retenue participera à des projets de recherche en collaboration avec les enseignants-chercheurs de spécialités variées et sera amenée à accompagner des travaux aux plans national et international. Elle pourra participer à l’encadrement de thèses et de stages. Elle pourra être amenée à interagir avec les unités amont et opérationnelles de la Marine dans un souci de cohérence et de valorisation des travaux de recherche. Le développement de relations avec l'industrie du secteur naval via des contrats de collaborations sera également recherché. La personne recrutée contribuera aux publications et communications scientifiques en relation avec ces travaux et pourra également accompagner la cellule innovation de l’École dans le cadre du transfert des résultats vers des solutions à plus haut TRL.

ENSEIGNEMENT

La personne recrutée devra assurer  une charge annuelle d’enseignement limitée au maximum à 96h équivalent TD, dispensée sous forme de cours, TD, TP et suivi de projets dans son domaine de compétences. En particulier, elle pourra intervenir dans le domaine du calcul scientifique dans le cadre de projets d’élèves. Ces interventions s’effectuent dans le cadre de la formation d’ingénieur des élèves-officiers de l’École navale (niveau L3, M1 et M2). Elles peuvent aussi concerner les masters soutenus par l’École navale (niveau M1 et M2). La personne recrutée sera amenée à encadrer des projets d’élèves notamment dans le domaine de la conception des drones marins. Elle pourra participer à l’élaboration et à l’encadrement des activités de formation. Elle pourra participer aux différents jurys. Elle pourra assurer une partie de son enseignement en anglais.

Ces activités de recherche supposent l’obtention d’une habilitation du Ministère des armées.

Mots clés : Calcul scientifique, simulations muti-physique,  jumeau numérique.

Le profil idéal

Le profil attendu est un titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées ou mécanique ou physique intégrant le calcul scientifique appliqué à la simulation et l’optimisation de systèmes complexes multi-physique. 

Compétences :

  • Bonnes connaissance de logiciels de CFD/CSD et de solveurs multi-physique (ANSYS, COMSOL..)., réduction de modèles, méthodes d’optimisation

  • Goût prononcé pour les applications sur les problématiques maritimes et navales.

  • Bonnes capacités relationnelles et humaines, dynamisme.

  • Bonnes capacités de rédaction scientifique en français et en anglais.

  • Un intérêt et des compétences pour l’innovation seront attendues.

Membre à temps plein de l’École navale, la personne recrutée devra s’impliquer dans les activités de la Direction de la Recherche et Innovation (DRI) et de l’Institut de Recherche et d’Études Navales (IRENav). Elle pourra être amenée à prendre des responsabilités collectives pour la formation et la recherche.

Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :

  • Une restauration sur place (avec une participation de l’employeur)

  • Un comité d’entreprise du Ministère des Armées

  • Une indemnité de difficulté d’accès

  • Une protection sociale complémentaire avec participation employeur

  • Une desserte maritime gratuite depuis la base navale de Brest et/ou un car gratuit au départ de Daoulas (arrêt au Faou, Tal-ar-Groas, Lanvéoc)

  • Des congés prioritairement pendant les périodes de vacances scolaires

  • Possibilité de travail en distanciel grâce au télétravail ou depuis des locaux situés à Brest

 

 

Poste basé à Lanvéoc (29) sur la Presqu'Ile de Crozon.

Prise de poste à partir du 01/09/2026

Emploi catégorie A, ouvert aux contractuels

CDD de 3 ans, (article 332-2 2° CGFP)

Rémunération brute annuelle environ 39.746€, soit en net mensuel environ 2.661€, selon profil.

  

Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation et lettres de recommandations le cas échéant, ou tout autre document) sont à transmettre avant le 02/03/2026, sous la référence "E5036_DDF-DRI_IR calcul scientifique".

 

Pour tout complément d’information, vous pouvez adresser un message à l’adresse recrutement[at]ecole-navale.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire