Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère des Armées, l’École navale est une école militaire située sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère.
L’École navale accueille chaque année environ 300 élèves officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur institut de recherche navale (IRENAV). Ce sont environ 370 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’École navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le secrétariat général pilote l’ensemble des fonctions « support » de l’établissement : ressources humaines, finances, informatique, infrastructure, juridique, ainsi que l’imprimerie. La transformation d’unité militaire en établissement public en 2017, ne s’est pas accompagnée d’une revisite des processus, et la construction d’outils d’aide à la décision demeure très imparfaite. L’École navale souhaite s’engager dans une démarche structurée d’amélioration du pilotage, de mesure de sa performance, et d’optimisation de ses processus.
L’apprenti dépendra du secrétaire général ou du secrétaire général adjoint, et interviendra auprès de l’ensemble des services du secrétariat général, mais également auprès des autres directions de l’École sur des thématiques spécifiques, ou des études ponctuelles.
L’apprenti aura pour mission d’identifier les sources de données existantes, les comprendre, les fiabiliser, et mettre en place un tableau de bord de direction avec les indicateurs clés, leur fréquence, dans la perspective d’alimenter la direction dans sa prise de décision, ainsi que notamment dans la construction du futur contrat d’objectif et de performance (COP) qui lie l’établissement au ministère des armées.
L’apprenti devra également étudier les différents processus en œuvre dans l’établissement, les décrire, en réaliser la cartographie et identifier les optimisations possibles.
Mots clefs : Apprentissage/alternance, audit, processus.
Environnement militaire d’une école de formation initiale d’officiers avec accès soumis à autorisation (enquête de sécurité).
Diplôme préparé : Master contrôle de gestion et audit organisationnel
Durée : 2 ans
Diplôme requis avant prise de poste : Licence 3 / bac +3
Notions élémentaires de gestion
Maitrise de l’environnement informatique et de la suite Office
Capacité à intégrer rapidement un fonctionnement institutionnel hybride entre établissement public et unité militaire
Goût pour l’analyse des données et capacité à formuler des recommandations pertinentes
Esprit critique, sens des initiatives, force de proposition
Sens de la méthode et capacité à s’organiser
Goût pour le travail en autonomie en relation avec le niveau de direction d’un grand établissement
Poste basé à Lanvéoc-Poulmic
Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :
Restauration collective sur place (avec participation employeur)
Mutuelle avec participation employeur (optionnelle)
Un comité d’entreprise du ministère des Armées
Transport maritime de rade mis à disposition gratuitement entre Brest et Lanvéoc à des horaires fixes, bus gratuit au départ de Daoulas (arrêt au Faou).
Les candidatures sont à transmettre avant le 09/05/2025 à recrutement[at]ecole-navale.fr
Le poste est à pouvoir à partir de septembre 2025 pour un contrat d’apprentissage de deux ans.