Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du Ministère des Armées, l’École navale est une école militaire située sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère.
L’École navale accueille chaque année environ 300 élèves officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur institut de recherche navale (IRENAV). Ce sont environ 370 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’École navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
CONTEXTE
L’École navale est une grande école d’ingénieurs (statut d’EPSCP-GE) dont la mission principale est la formation initiale des officiers de la Marine nationale. Les élèves officiers de carrière suivent un cursus d’ingénieur. Des formations supérieures (masters, mastères spécialisés, formation continue) sont également délivrées à des étudiants civils ou militaires dans les domaines de l’ingénierie maritime.
L’Institut de Recherche et d’Études Navales (IRENav) est le support de la recherche et de la formation scientifique et technique de l'École navale. Les activités de l'IRENav sont centrées vers le navire du futur dans son environnement et se développent en concordance avec les besoins amont de la Marine nationale et avec une orientation forte vers les domaines de l'innovation. Institut pluridisciplinaire, l'IRENav (UR 3634) est labellisé par l’HCERES dans le cadre de la contractualisation des laboratoires Arts et Métiers. Ses équipes de recherche s’inscrivent dans quatre domaines liés au secteur maritime :
Axe 1 : Analyse et modélisation de la donnée maritime
Axe 2 : Acquisition de la donnée et compréhension des phénomènes physiques
Axe 3 : Conception et optimisation de vecteurs et systèmes navals
Axe 4 : Cultures du commandement et facteurs humains
Pour répondre à sa mission, l’École navale recherche un(e) Enseignant(e)-Chercheur(e) dans le domaine des véhicules autonomes. La personne recrutée inscrira ses travaux principalement dans l’axe « Conception et optimisation de vecteurs et systèmes navals ». En complément de ses travaux de recherche, il(elle) interviendra principalement dans les domaines de formation des sciences de l’ingénieur des élèves officiers ingénieurs et des étudiants de masters soutenus par l’École navale.
Titulaire d’un doctorat en informatique ou génie informatique en lien avec les systèmes autonomes et embarqués, la personne recrutée devra s’investir au sein du laboratoire dans des travaux de recherche dans les domaines des véhicules autonomes. Ceci concernera en particulier les vecteurs autonomes dont les drones maritimes (AUV, USV et UUV).
Membre à temps plein de l’École navale, la personne recrutée devra s’impliquer dans les activités de la direction de la recherche et innovation et de l’Institut de Recherche et d’Etudes Navales. Elle pourra être amenée à prendre des responsabilités collectives pour la formation et la recherche.
Site Internet : https://www.ecole-navale.fr/
ENSEIGNEMENT
Au sein du département de formation scientifique, la personne recrutée assurera une charge d’enseignement annuelle de 192 heures ETD sous forme de travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), de cours magistraux (CM) ou encadrement de projets. Ces interventions s’effectuent dans le cadre de la formation d’ingénieur des élèves-officiers de l’École navale (niveau L3, M1 et M2) et concernent les masters soutenus par l’École navale (niveau M1 et M2).
La transition numérique, le développement de véhicules autonomes, l’intelligence artificielle qui s’opèrent depuis ces dernières années confirme la nécessité d’assurer à tout futur officier une formation dans ses domaines. L’école navale recherche un enseignant-chercheur pour développer des enseignements dans ces différents domaines. La personne recrutée effectuera son enseignement au sein du département d'enseignement informatique et traitement du signal de l'École navale. Elle pourra intervenir dans les enseignements tels que l’intelligence artificielle (Machine Learning, systèmes experts, etc.), les sciences des données, l’acquisition de données, le traitement du signal et des images, l’ingénierie des connaissances, la programmation (C++, Java, Python) et l’algorithmique. Elle sera aussi force de proposition pour développer de nouveaux modules relatifs aux véhicules autonomes, l’IA dans un contexte naval en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes.
La capacité à enseigner en langue anglaise sera un plus, de même que l’intérêt pour les formes pédagogiques innovantes, incluant l’usage des technologies numériques et les méthodes d’apprentissage actif centré sur l’apprenant. Le candidat aura la volonté de s’impliquer pleinement dans des projets collectifs rapprochant enseignement, recherche et innovation. Il pourra participer à l’élaboration et à l’encadrement des activités de formation. Il participera également aux différents jurys.
RECHERCHE ET INNOVATION
La personne recrutée viendra renforcer l’axe de recherche émergeant de l’IRENav autour des véhicules autonomes mis en œuvre dans le cadre de campagnes d’acquisition de données destinées à alimenter les différents thèmes de recherche du laboratoire, mais également pour développer des algorithmes novateurs destinés au traitement et à l’analyse de données hétérogènes (Images LIDAR, température, mesure de champ magnétique, ASM, etc.) afin de réaliser des fonctions embarquées autonomes robustes. Les types de véhicules autonomes visés comportent l’éventail des véhicules potentiellement déployés en environnement maritime à savoir : les drones aériens, les drones de surface et sous-marins. Les thématiques développées incluent les aspects préparation de mission du véhicule autonome au sens large du terme dans lesquels sont compris la fonction navigation y compris en environnement non coopératif voire agressif ainsi que la gestion des modes dégradés. Les traitements et analyses mis en œuvre seront largement basés sur les techniques récentes d’IA pour la perception et la compréhension de l’environnement, l’apprentissage et la prise de décision en faisant appel aux théories d’optimisation, de filtrage, de détection, de classification et d’estimation.
La personne recrutées participera aussi à la structuration et au développement de projets pluridisciplinaires connexes du laboratoire en combinant les approches expérimentales et de modélisation autour des véhicules autonome et de l’Intelligence Artificielle en favorisant les interactions entre les chercheurs en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines.
Elle devra contribuer à renforcer des activités de recherche existantes et développer des orientations nouvelles. Elle devra participer activement aux montages de projets (Région, ANR, Europe, International, Industriel et au sein du Carnot Arts). Elle devra s’impliquer dans les actions scientifiques régionales, nationales et internationales.
Ces activités de recherche supposent l’obtention d’une habilitation du ministère des armées.
Doctorat en informatique ou génie informatique, automatique, traitement du signal appliqué aux systèmes autonomes ou équivalents
La qualification aux fonctions de maître de conférences serait appréciée, section CNU 27 / 61
Goût prononcé pour les applications sur les problématiques maritimes et navales
Bonnes capacités relationnelles et humaines, dynamisme
Très bonnes capacités de rédaction scientifique en français et en anglais
Un intérêt et des compétences pour l’innovation seraient appréciés
Une expérience à l’étranger serait également appréciée
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Environnement militaire d’une école de formation initiale d’officiers avec accès soumis à autorisation (enquête de sécurité)
Charge d'enseignement de 192 heures équivalent TD
Fonctionnaire cat. A en position de détachement sous contrat ou CDD 3 ans renouvelable – CDI Possible selon profil
Rémunération selon expérience et grille salariale de l’établissement
Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :
- Une restauration sur place (avec une participation de l’employeur)
- Un comité d’entreprise du ministère des Armées
- Une indemnité de difficulté d’accès
- Une participation à la mutuelle
- Une desserte maritime gratuite depuis la base navale de Brest et un car gratuit au départ de Daoulas (arrêt au Faou, Tal-ar-Groas)
- Un travail sur site distant possible grâce au télétravail ou depuis des locaux situés à Brest
- Des congés pendant les périodes de vacances scolaires
Pièces requises pour la constitution du dossier
Lettre de motivation datée et signée
Curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités
Lettre(s) de recommandation le cas échéant
Rapport de soutenance du diplôme produit
Les dossiers de candidature sont à transmettre avant le 22/06/2025 à recrutement[at]ecole-navale.fr en mentionnant la référence FDP-E5020 ECC Véhicules autonomes.