Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère des Armées, l’École navale est une grande école militaire située sur la presqu’île de Crozon. Vous y trouverez un cadre de vie exceptionnel dans un environnement préservé.
L’École navale accueille chaque année environ 2000 élèves dont 300 futurs officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur son institut de recherche navale (IRENav). Ce sont environ 400 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’École navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
SUJET DU STAGE :
Influence de la structure d'alimentation sur les pertes d'un entrainement électrique de propulsion navale de faible puissance
Sur certains drones navals, le moteur électrique de propulsion est alimenté depuis la batterie. La distance franchissable est alors définie par le rendement de l’ensemble convertisseur-machine. Le présent projet s’inscrit dans ce contexte et vise à comparer les pertes de conversion pour différentes structures d’alimentation de machine électrique. Le cas test est une machine synchrone à aimants de quelques kilowatts entraînant directement l’hélice. Des évolutions sont alors à évaluer en terme de structure de conversion et de stratégie associée (Pulse Amplitude Modulation PAM, Pulse Width Modulation PWM) et en terme de bobinage de machine (triphasé, polyphasé). Les interrupteurs commandables sont des transistors MOSFET Si en base et une évolution vers des MOSFET SiC est à étudier. Pour la simulation, le logiciel Matlab/Simulink sera utilisé en première intention : une amélioration de la précision des résultats pourra être recherchée avec le logiciel ANSYS Electronics / Simplorer. L’École navale dispose des moyens expérimentaux nécessaires à la validation des résultats de simulation (plusieurs bancs expérimentaux d’alimentation de machines polyphasées intégrant onduleurs, instrumentation et carte temps réel).
Mots clefs : électronique de puissance, entraînement électrique, contrôle/commande, ingénieur, génie électrique.
Diplôme préparé : Étudiant de niveau M2 (master rechercher ou école d’ingénieur) en génie électrique
Laboratoire de recherche : IRENav
Tuteur du stage : M. Franck SCUILLER
Localisation : Lanvéoc (29), Finistère
Début du stage : à partir du Lundi 2 mars 2026
Durée du stage : 4 à 6 mois
Gratification mensuelle dans le cadre d’une convention de stage.
Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :
- Transport gratuit : desserte maritime depuis la base navale de Brest et car au départ de Daoulas (arrêt à Le Faou, Tal-ar-Groas et Lanvéoc)
- Une restauration sur place aux frais du candidat (avec une participation de l’employeur)
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre avant le 23/11/2025, sous la référence "STG8-DRI" à recrutement@ecole-navale.fr