Assistant logistique et rayonnement de la Direction de la Recherche et de l’Innovation F/H

2 juin 2025
CDD
1 an(s)

Localisation

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29160 Lanvéoc, Bretagne

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A propos

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du Ministère des Armées, l’École navale est une école militaire située sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère.

L’École navale accueille chaque année environ 300 élèves officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur institut de recherche navale (IRENAV). Ce sont environ 370 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’École navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Votre mission

La Direction de la Recherche et l’Innovation (DRI) de l’École navale aborde des domaines de pointe pour les applications navales et couvre à la fois les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales (SHS). Elle participe à la formation scientifique des élèves-officiers et répond, dans ses domaines de compétences, aux besoins de la Marine nationale. Les travaux sont mis en œuvre au sein de l’Institut de Recherche et d’Études Navales (IRENav) et de chaires industrielles.

Au sein du secrétariat de la DRI, vous apportez un soutien administratif et logistique à la DRI et assistez la direction pour la mise à jour du site web concernant la recherche et les activités associées.

1. Logistique et administratif

Gestion du matériel :

  • Appliquer le plan de stockage du matériel à la charge de la DRI (matériel scientifique, informatique, toges enseignants chercheurs) ;

  • Assurer le suivi du matériel à la charge de la DRI (matériel scientifique, informatique, toges enseignants chercheurs).

Soutien aux personnels de la DRI :

  • Tenir à jour la liste du personnel de la DRI ainsi que le plan d’attribution des locaux, ;

  • S’assurer de la mise en place d’un poste de travail pour les nouveaux arrivants (bureau, chaise, lampe, armoire, matériel informatique, fourniture) et accompagner ces derniers dans la réalisation de leur circuit d’embarquement (service RH, SIC, badge, restauration, cahier de laboratoire) ;

  • Accompagner les « quittants » pour leur circuit de débarquement ;

  • Suivre les demandes et renouvellements d’autorisations d’accès des personnels de nationalité étrangère et les accompagner dans leur déplacement sur la base navale de Brest ;

  • Traiter les demandes de réservation de véhicule et de roulage.

Suivi des événements :

  • Préparer la mise en place des salles en fonction du type d’événement (conférence, soutenance, réunion) et leur remise en état ;

  • Être en lien direct avec le service SIC pour l’installation des moyens informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l’évènement et en assurer le suivi pendant toute durée de l’évènement ;

  • Faire les demandes d’accès des invités et participants et en assurer le suivi ;

  • Prévoir le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’évènement ;

  • Organiser le transport des invités et participants le cas échéant pour les événements DRI ;

  • Veiller à l’agencement du hall du bâtiment Bougainville, et adapter l’équipement selon les consignes du directeur de l’IRENav ou de la direction adjointe financière et administrative de la DRI.

Soutien aux tâches administratives :

  • Soutien dans les tâches de secrétariat à la direction administration de la recherche et l’innovation (mise en parapheur, envoi et suivi courrier, etc.) ;

  • En cas de besoin (pic d’activité), intervenir en soutien des autres membres du secrétariat de la DRI pour des tâches administratives.



2. Communication

Site web :

  • Être le point de contact privilégié de la DRI pour faire le lien avec le service communication ;

  • En lien avec le personnel chercheur, centraliser les activités sur lesquels une communication peut être faite et proposer une synthèse à la direction ;

  • En lien avec le personnel chercheur concerné, rassembler les éléments et mettre à jour les informations et activités de la DRI sur le site internet de l’École navale.

Posters :

  • En lien avec le personnel chercheur, assurer le suivi et la mise à jour des posters de présentation des travaux scientifiques (thèses, projets de recherche), présents dans le hall IRENav.

La DRI participe aux activités qui font de l’École navale un établissement de renom. De nombreuses tâches sont réalisées en collaboration ou au profit du personnel interne (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, stagiaires) et externe (partenaires académiques et industriels, organismes financeurs). Il est indispensable de véhiculer une bonne image de l’établissement à travers ces différentes interactions.

Vous devrez faire preuve de capacité de travail en équipe au sein du secrétariat de la DRI et d’un sens de la collaboration avec les services soutien de l’École navale.

Par ailleurs, un sens de l’organisation est indispensable afin d’assurer le suivi précité de matériels et de personnel.

Le profil idéal

Idéalement, vous disposez d’une expérience en logistique et administration dans l’environnement militaire ou de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Vous maitrisez les outils bureautiques et avez une connaissance des outils web. Vos capacités d’anticipation, d’organisation et de gestion des priorités sont indispensables à l’exercice de ces missions. Possédant de bonnes capacités rédactionnelles, rigoureux et disponible vous maîtrisez l’anglais lu et parlé. Vos qualités relationnelles, votre loyauté, votre diplomatie et votre sens aigu de la discrétion seront des atouts dans vos interactions quotidiennes.



Fonctionnaire de cat. C ou CDD 1 an renouvelable article L.332-7 CGFP

Rémunération mensuelle indicative environ 2 370,65 € brut – 1 905,28 € net.

Prise de poste au 1er octobre 2025.



Nous rejoindre, c’est notamment bénéficier des avantages suivants :

  • Une restauration sur place (avec une participation employeur)

  • Un comité d’entreprise du ministère des Armées

  • Une indemnité de difficulté d’accès

  • Une participation à la mutuelle

  • Une desserte maritime gratuite depuis la base navale de Brest et un car gratuit au départ de Daoulas (arrêt au Faou, Tal-ar-Groas)

  • Un travail sur site distant possible depuis l’antenne de Brest et une possibilité de télétravail

  • Des congés pendant les périodes de vacances scolaires



Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre avant le 23/06/2025.

Pour tout complément d’information, vous pouvez adresser un message à recrutement@ecole-navale.fr

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